Voitures: 82% des conducteurs sont toujours seuls le matin

26/04/22 | Sans catégorie

Au détriment de la lutte contre la pollution atmosphérique, une majorité des automobilistes sont seuls dans leur voiture le matin, aux heures de pointe, plus particulièrement à Nantes, Toulouse ou Lyon.

AUTOMOBILE – Le comportement des automobilistes français de nouveau dans le viseur. Alors que plus d’un tiers des conducteurs avouent rouler sur la voie centrale de l’autoroute sans jamais se rabattre à droite, plus de huit automobilistes sur dix continuent de se déplacer seuls dans leur voiture le matin.

Sur 1,5 million de véhicules analysés par le gestionnaire d’autoroute Vinci à l’automne 2021 à proximité de grandes agglomérations, entre 8h et 10h en semaine, 82,6% ne transportaient qu’une personne à l’avant, indique une étude publiée le 20 avril. Le gestionnaire d’autoroute a analysé les données fournies par des caméras sur ses autoroutes.

“L’autosolisme” connaît un pic à 8h, heure de pointe des déplacements domicile-travail, avec 89% de personnes seules. Il diminue ensuite pour passer sous les 75% vers 10h, explique l’étude.

Les taux varient également selon les villes. Il y a plus de conducteurs seuls sur l’A11 au nord de Nantes, sur l’A10 à Tours ou sur l’A62 à Toulouse, que sur l’A83 au sud de Nantes ou sur l’A8 entre Nice et Aix-en-Provence.

Ces villes où les conducteurs sont le plus souvent seuls au volant de leur voiture le

Les autoroutes représentent un quart des émissions de CO2 des transports

La lutte contre “l’autosolisme”, notamment via le covoiturage, est une des pistes principales du gouvernement pour limiter le trafic et donc la pollution atmosphérique. Les autoroutes représentent 1% du réseau routier français, mais 30% des distances parcourues et 25% des émissions de CO2 des transports, selon l’Union routière.

“Même si l’autosolisme est très majoritaire”, cette étude “montre que la pratique de la mobilité partagée et son potentiel de développement restent sous-évalués, y compris dans le cadre des trajets du quotidien”, souligne Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes.

En 2019, le gouvernement s’était donné pour objectif en 2019 de tripler en cinq ans la part du covoiturage domicile-travail, pour passer à trois millions de covoitureurs. Soit faire rouler un million de voitures en moins par jour sur les routes françaises.

La loi permet depuis 2019 de réserver des voies au covoiturage, comme il en existe depuis de …….pour lire l’intégralité de l’article cliquez ICI

A lire aussi : Pour une mobilité Poste Covid

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Share This