Arc et Senans : L’inauguration du cercle immense

2/07/22 | Chronique de l’aménagement urbain

La célèbre saline royale d’Arc et Senans, dans le Doubs, a fait l’objet d’un vaste programme de restauration pour compléter et achever son vaste jardin circulaire.

Le cercle immense d’Arc et Senans

Par @Bernard Lensel, Urbanistes des Territoires, Juin 2022.

La Saline royale d’Arc et Senans, cité idéale de Claude-Nicolas LEDOUX, est inscrite au Patrimoine mondial de l‘Unesco depuis 1982. Ce témoignage de l’architecture industrielle, construit entre 1775 et 1779 a vu sa composition de la fin du XVIIIème siècle complétée avec un deuxième demi-cercle : cette extension a été inaugurée le 26 juin dernier.

Ce n’est pas le concept de départ, mais son adoption est très intéressante au vu de l’histoire des villes utopiques de ce XVIIIème siècle si riche en idées neuves.

Le nouveau demi-cercle se dessine sur une surface de 5 Ha, pour un diamètre de 370 mètres et une superficie totale d’environ 12 Ha.

Le cercle immense réalisé en 2022.
Source: Saline Royale d’Arc et Senan

Le concept de l’urbaniste français s’inspirait du principe de celui de la ville de Karlsruhe où le Margrave Charles-Guillaume de BADE DURLACH avait fait construire un château pour sa dernière demeure au milieu d’une structure circulaire, avec une partie bâtie et l’autre arborée : voir la perspective et l’esquisse du développement de la ville, ci-dessous.

La structure originelle de KARLSRUHE. Heinrich SCHWARZ — http://www.karlsruhe-antiquarisch.de
Esquisse du développement de la ville de Karlsruhe @Bernard Lensel, Croquis 2016

Mais la cité idéale de Claude-Nicolas LEDOUX différait du schéma urbain de Karlsruhe en cela que l’ensemble de la composition circulaire était bâtie, avec les fonctions complémentaires d’une ville dédiée à l’exploitation du sel, denrée précieuse et taxée à l’époque. Les événements historiques de la fin du siècles ont totamlement remis en cause le développement de la cité d’Arc et Senans et la faible partie qui a pu être réalisée a elle-même été sauvée de justesse des démolisseurs vers 1930, pour être maintenant un lieu culturel remarquable, à proximité de la forêt de Chaux et de la basse vallée de la Loue.

Projet de la Saline royale d’Arc et Senans par Claude-Nicolas Ledoux

Contrairement à Karlsruhe, qui donne maintenant une ville de plus de 300 000 habitants, dans le Land allemand de Bade-Wurtemberg, la cité d’Arc et Senans, en Franche Comté, reste très modeste en taille avec environ 1600 habitants.

A lire du même auteur : Vivant en ville, nouvelles émergences, Quels développements concrets?

Le pari des promoteurs du Cercle Immense a donc été de compléter le demi-cercle existant par un deuxième, de la même structure géométrique concentrique, mais essentiellement végétalisé. Le coût en est évidemment nettement moindre et cette solution est au goût du jour, dans la mouvance de la nature en ville (1).

L’inauguration du Cercle Immense s’est déroulée le dimanche 26 juin 2022, dans une ambiance à la fois officielle et bon enfant : voir les photos ci-dessous © Bernard LENSEL

La maison du directeur et animation festive
La Berne Ouest et l’accès à la cérémonie d’inauguration
Inauguration de la Berne Ouest
La projection du cercle immense
La tribune des officiels
L’accès au demi-cercle par la passerelle
Le deuxième demi-cercle
Le jardin de l’arc jurassien
Le bâti vu du deuxième demi-cercle
L’impluvium
Expressions du XVIIème et du XXIème cercle.

Millénaire3-ressources-le vivant en ville

Mis en ligne 2 Juillet 2022 par @Eric Raimondeau

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Un nouveau relationnel territorial

Un nouveau relationnel territorial

Bernard Lensel, maire du Poizat-Lalleuriat dans l’Ain explicite au quel point le relationnel territorial d’une commune montagnarde et périurbaine s’impose pour penser la transition écologique et solidaire. Croquis @Bernard Lensel Interview publiée dans la revue...

La  marche, un gisement d’emplois

La marche, un gisement d’emplois

Un nombre de plus en plus significatif de nos concitoyens est attiré par l’usage du vélo. Nous nous en réjouissons et nous félicitons de l’intérêt porté par l’État à ce mode de déplacement frugal. Toutefois, c’est la quasi-totalité de la population qui est concernée par la marche.

1 Commentaire

  1. Jean-Paul MALTÊTE

    Surprenant et intéressant. Merci Eric pour ce partage.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This