L’intégration du logement intermédiaire, dévolu aux classes moyennes « hautes », dans le contingent obligatoire de HLM assigné aux communes annoncée par Gabriel Attal fait craindre un détricotage plus large de la loi.
Le premier ministre Gabriel Attal a annoncé dans son discours d’investiture qu’il souhaitait modifié certaines dispositions de la loi SRU de 2000 qui impose aux communes de plus de 3500 habitants de disposer d’un parc de logements sociaux de 25%
Cette annonce est plutôt surprenante. Cette loi a fait ses preuves. Nombre de communes ont vu, sous l’effet de cette loi et des intercommunalités dotées d’un Programme Local de l’Habitat, leur nombre de logements sociaux augmenter de façon conséquente sur leurs territoires.
Ce qui est un bonne chose puisque malgré tous les efforts faits depuis plus de vingt ans, on manque encore de logements sociaux en France. La conjoncture dans l’immobilier depuis quelques mois aggrave encore la situation.
Il faut également regretter que des communes préfèrent payer des pénalités financières plutôt que de s’engager à construire des logements pour faire jouer la solidarité vis à vis de celles et ceux qui ont ont le plus besoin
Un article du journal Le Monde illustre cette situation. Retrouvez l’article complet en cliquant ICI
0 commentaires