Des aménagements urbains adaptés au changement climatique. 19ème RFCH le 24 juin 2022 à Chambéry.

19/05/22 | Chronique de l’aménagement urbain

Cette rencontre des urbanistes s’est déroulée autour d’un thème central et d’actualité : « S’adapter au changement climatique »

Chambéry-Centre

Eléments de contexte : Chambéry 24 juin 2022. Crédit PhotosEmoji B. Lensel

Les impacts du réchauffement climatique peuvent être traités de façons complémentaires : en milieu urbain et péri-urbain, mais aussi avec les espaces naturels et agricoles dont il convient de développer les fonctions protectrices à différentes échelles sans compter les fonctions paysagères qui contribuent aux aménités du cadre de vie.


Avec en premier lieu, la lutte contre les îlots de chaleur en secteur urbanisé. Elle comprend le recours à l’aménagement et au traitement des sols, à la plantation d’une végétation adaptée en ville et des réponses architecturales élaborées, ainsi que le développement des trames vertes et bleues, en utilisant les reliefs et les bassins versants. Une attention particulière doit être donnée à la perméabilité des sols dès que cela est possible en ayant recours à des matériaux adaptés et en mettant en place une gestion intégrée des eaux pluviales.
En second lieu, la lutte contre l’artificialisation des sols en secteur péri-urbain passe aussi par la renaturation
des sols artificialisés et des friches dans l’esprit de la loi française « Climat et résilience » d’août 2021.
Pour avoir toute son efficacité, il y aura nécessité de reporter notamment la création d’habitat et d’activités sur des terrains préalablement bâtis et en optimisant les implantations et leurs développements.
Une complémentarité de ces deux modes d’action fera l’objet de présentations de situations représentatives, tant en Suisse qu’en France, de façon à en tirer des enseignements pour l’ensemble des sites urbains de la région franco-suisse concernée et même au-delà.

Découvrez le programme riche et de qualité en cliquant que le lien avec lequel vous accédera au fichier PDF.

Bruges
Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Un nouveau relationnel territorial

Un nouveau relationnel territorial

Bernard Lensel, maire du Poizat-Lalleuriat dans l’Ain explicite au quel point le relationnel territorial d’une commune montagnarde et périurbaine s’impose pour penser la transition écologique et solidaire. Croquis @Bernard Lensel Interview publiée dans la revue...

La  marche, un gisement d’emplois

La marche, un gisement d’emplois

Un nombre de plus en plus significatif de nos concitoyens est attiré par l’usage du vélo. Nous nous en réjouissons et nous félicitons de l’intérêt porté par l’État à ce mode de déplacement frugal. Toutefois, c’est la quasi-totalité de la population qui est concernée par la marche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This