Rencontre Franco-Suisse des urbanistes – Chambéry 24juin 2022. Restitution.

30/06/22 | Chronique de l’aménagement urbain

Des urbanistes français de l’association Urbanistes des Territoires et de la Fédération Suisse des Urbanistes se sont réunis à Chambéry le 24 juin 2022.

Par Jacques Grangé et Bernard Lensel Urbanistes des Territoires

Ces rencontres qui se tiennent depuis une vingtaine d’années sont l’occasion d’échanges fructueux au sein de l’aire alpine multinationale. Cela a encore été le cas, une fois de plus autour du thème de l’adaptation au changement climatique qui n’a pas de frontières.  Nous avons été cordialement reçus par la vile de Chambéry, ses élus et ses services, ainsi que tous nos collègues urbanistes.

     En salle, introduction associative de notre collègue et partenaire

    Grégory Huguelet-Meystre, FSU Section romande

   

Et en visio, suivi et animation de certains intervenants et auditeurs

   Pour un total de plus de 70 participants.

Les présentations et leurs discussions transfrontalières ont permis de dégager de nombreuses idées montrant que l’adaptation au changement climatique n’est pas seulement une réponse à des contraintes mais aussi un faisceau de ressources laissant une large place à l’innovation. Les ilots de chaleur peuvent devenir des « ruisseaux de fraicheur ». Le plaisir peut retrouver une place dans le fonctionnement urbain en créant de la valeur d’usage pour de nombreux espaces et en reconsidérant les mobilités. La recherche d’une nécessaire recherche de sobriété foncière est à mettre en place en s’adaptant à des contextes territoriaux très différents.

Des contributions et des discussions importantes pour la présente période et celles à venir… Des textes de synthèse plus complets vont être rédigés et publiés prochainement, comme chaque année.

Les documents présentés au cours de cette journée sont disponible et téléchargeables ci-dessous

Document 1 : Chambéry, Ville perméable .Les habitants s’impliquent L’eau s’infiltre, la nature s’invite :

Document 2 : Une ventilation durable en cœur d’ilot à Kibrit – Cameroun

Document 3 : 2 leviers pour transformer nos infrastructures de mobilité en instruments du confort climatique

Document 4 : LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS – L’expérience de l’agglomération bisontine

Document 5 : LE SOL : Socle de la résilience territoriale

Document 6 : Exemples de chantiers de végétalisation – Ville de Chambéry

Retrouvez le programme complet de cette journée avec le fichier PDF ci-dessous :

L’assemblée lors d’un atelier des rencontres Franco-Suisse
Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Fonction Publique : Recrutement difficile et manque d’attractivité.

Fonction Publique : Recrutement difficile et manque d’attractivité.

La fonction publique connait des difficultés croissantes pour recruter. Le phénomène est inquiétant si l'on veut garder un service public à la française de qualité. Reconnaissance et donner du sens à leurs carrières sont au cœur des préoccupations des jeunes. Par Eric...

Un nouveau relationnel territorial

Un nouveau relationnel territorial

Bernard Lensel, maire du Poizat-Lalleuriat dans l’Ain explicite au quel point le relationnel territorial d’une commune montagnarde et périurbaine s’impose pour penser la transition écologique et solidaire. Croquis @Bernard Lensel Interview publiée dans la revue...

La  marche, un gisement d’emplois

La marche, un gisement d’emplois

Un nombre de plus en plus significatif de nos concitoyens est attiré par l’usage du vélo. Nous nous en réjouissons et nous félicitons de l’intérêt porté par l’État à ce mode de déplacement frugal. Toutefois, c’est la quasi-totalité de la population qui est concernée par la marche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This